Remagne

Origine

germanique Ruomo et onia = rûmumnjô: aux vastes terres ou latin: ré (ru) et magnus.

Gentilé

Remagnais, Remagnois, (Moynoïs = meuniers).

Description

  • caractère rural;  Haut Plateau de l’Ardenne Centrale, bassin de la Sûre; altitude: de 440 à 468 m
  • depuis N 826 à Moircy.
  • 2223 ha (ancienne commune); 136 habitants (village).

Historique

À l’époque romaine, le territoire de Remagne (voir Moircy) faisait partie d’un vaste camp retranché. Autour de cette enceinte se trouvent des restes de villas et de cimetières de l’époque romaine. De même, à l’ouest de Remagne, aux lieux-dits Saçouet et Fays, on a relevé des vestiges de deux villages disparus et d’un cimetière romain. Remagne, écrit Romania, est mentionné dans une charte en 922. Sous l’Ancien régime, Remagne formait, avec quelques autres localités de l’ancienne commune de Tillet (Sainte-Ode actuellement), une seigneurie dénommée seigneurie de Laval-Remagne. Remagne était le siège de la haute cour et justice de la seigneurie. La tradition rapporte que, au nord-est de Remagne, il se trouvait jadis deux villages appelés Chêneux et Mont qui ont été ravagés par la peste noire de 1346 à 1353. La paroisse de Remagne est très ancienne et pourrait remonter à la période carolingienne. Elle s’étendait autrefois à la villa de Moircy et à l’alleu de Remagne. La commune de Remagne, telle qu’on la connaissait avant la fusion du 1er janvier 1977, fut constituée en 1823, avec les sections de Rondu, de Nimbermont et Chênet.

A voir

Près de l’église, implantée en retrait derrière une cour pavée fermée de murets, une ferme en long, 18e siècle ou début du 19e siècle, attire notre attention. Classée le 25/11/1971, sous bâtières d’ardoises à croupettes, les parements sont constitués de moellons de grès blanchis en façade nord.  L’église Saint-Pierre actuelle de Remagne fut consacrée le 17 juin 1950. En effet, l’édifice antérieur, fortement endommagé au cours des combats de l’hiver 1944-45, nécessita sa reconstruction partielle en 1949. Juchée sur un éperon rocheux, une chapelle en l’honneur de Notre-Dame de Lorette domine le jeune cours de l’Ourthe occidentale vers Moircy. C’est un sanctuaire mononef en moellons blanchis fermé d’une abside semi-circulaire. La toiture d’ardoises est piquée d’un joli clocheton de plan carré en léger retrait de la façade. Elle fut consacrée le 14 août 1655 par l’évêque de Liège.  Jadis, il y eut en cet endroit un ermitage établi en 1646 et occupé jusqu’en 1783.

Le moulin de Remagne, situé en bordure de l’Ourthe vers Moircy, figure déjà dans un inventaire de biens en 1681. Le moulin moderne fut détruit à la Noël 1944, et ne fut pas réaménagé. Un bâtiment, construit au centre de Remagne en 1910, initialement lavoir public et centrale électrique, fut véritablement polyvalent au fil du temps. Par la suite, il abrita en effet une laiterie jusque 1940, puis une menuiserie au rez-de-chaussée et à l’étage une salle de théâtre. Depuis 1992, c’est une salle de village: « Les Grêvis ».