Libramont-Chevigny

Libramont-Chevigny

Libramont-Chevigny

Introduction

    • Région : Région Wallonne
    • Province : Luxembourg
    • Arrondissement administratif: Neufchâteau

Arrondissement judiciaire: Neufchâteau17786 ha10094 habitants (24/04/2008) – 10231 (31/12/2008)

Codes

  • Code INS: 84077
  • Code postal: 6800

Historique

Création récente, notre commune, Libramont-Chevigny, est  née au 1er janvier 1977 de la fusion de huit anciennes communes ayant vécu la même histoire générale depuis les temps immémoriaux.

Aux temps néolithiques, âge de la pierre polie, l’homme avait déjà pris possession de ces terres comme en atteste la découverte de haches de silex en plusieurs endroits, les nombreuses appellations à caractère celtique et plusieurs tombelles de cette époque, dont deux tombes à char du Ve et IIe siècle avant J.-C.Ensuite, les Romains, grands colonisateurs, ont laissé des traces encore visibles dans notre région. C’est assez tard que le christianisme fut introduit dans notre région, plutôt dans les centres urbains, comme Arlon, que dans les campagnes. L’importante chaussée Reims-Cologne traverse le territoire de la commune suivant un axe sud-ouest nord-est. De plus, dans plusieurs localités, les fondations de villas romaines ont été mises à jour, fouillées et bien décrites; de même pour la présence de plusieurs nécropoles du 1er et surtout 2e et 3e  siècles. Naturellement, de grands domaines agricoles se sont développés près des nœuds routiers; probablement aussi a-t-on déjà vu apparaître quelques nouveaux petits sanctuaires ou d’autres se superposant à des plus anciens et encore des relais routiers indispensables aux voyageurs. Il est très probable que Pépin le Bref  puis Charlemagne ont traversé nos contrées pour y chasser.

Que serait-il advenu de ce vaste empire s’il n’avait par la suite été démantelé en multiples morceaux dont l’un d’eux nous concerne particulièrement: la Terre de Saint-Hubert ? Notre commune actuelle en faisait presqu’entièrement partie à l’exception de la seigneurie de Remagne et du ban de Rondu. Vers 840, apparaît le nom de « fisco Kauineiaco », qui ne regroupe pas les anciennes communes de Bras, Freux et Moircy. Jusqu’à la fin de l’Ancien Régime, ce domaine appelé «ban de Chevigny » d’une superficie de 9 000 hectares, ne concerne donc que la moitié de l’étendue de la commune actuelle. Plus tard, le régime français effaça les anciennes frontières et en dessina d’autres; il démantela le ban de Chevigny et créa trois communes: Sainte-Marie, Saint-Pierre,  Recogne. Cent ans plus tard, à la fin du XIXe siècle, les sections de Saint-Pierre demandèrent le départ de Libramont qui, suite à l’installation de la gare en 1858, commençait à prendre de l’importance et occasionnait par là des frais d’aménagement que l’édilité jugeait exorbitants.

La récente fusion des communes remit tout en question. Le 1er janvier 1977,  Libramont-Chevigny, absorbait officiellement les communes de l’ancien ban en plus de Bras, Freux, Moircy et Remagne. Elle devint avec ses 17 786 hectares dont  7 932 de forêts, la cinquième commune du Royaume en superficie. De 6 102 habitants en 1910 pour les huit communes de la nouvelle entité créée en 1977, on est passé à 7 639 à l’heure des fusions  puis à 10 231 fin 2008; soit une augmentation de population de 34% en 31 ans ! Libramont compte à l’heure actuelle quelque 334 entreprises et commerces au sens large sur son territoire ! Ceci sans compter les entreprises publiques, administrations et les diverses associations qui sont domiciliées dans la commune, soit plus d’une centaine. A présent, les tensions nées des fusions de communes semblent apaisées. Pourtant, la commune n’a pas vraiment connu un développement homogène. La moitié Est conserve un caractère plus rural lié notamment au maintien et au développement d’importantes exploitations agricoles. A l’Ouest de la commune, Libramont et ses localités voisines regroupent les activités industrielles, commerciales et administratives.

Patrimoine bâti intéressant

Sur la commune de Libramont, on dénombre 146 édifices repris dans la liste du patrimoine monumental de la Belgique. La tradition agricole sur pratiquement tous les villages de l’entité est fortement marquée à travers les édifices y figurant. En effet, 2/3 de ceux-ci sont des fermes: 96. Les lavoirs, écoles et autres témoins de la vie communautaire rurale d’autrefois ne sont que très peu représentés. A noter aussi un nombre important d’édifices religieux (églises et chapelles: 20), alors que les potales et croix sont plutôt rares.

Cadre géographique et environnemental

Le relief de la région est calme. Il est formé de longues plaines largement vallonnées d’où émergent au centre et à l’Ouest de hautes collines boisées culminant à plus de 500 mètres. D’autres endroits atteignent ou dépassent cette altitude mais sont plats et n’ont pas l’aspect de collines. En outre, particularité géographique, Libramont-Chevigny est situé sur 5 bassins hydrographiques. Cette commune est aussi caractérisée par de larges espaces agricoles (50% de la superficie totale), relativement peu vallonnés où alternent de nombreuses prairies permanentes avec des terres de cultures fourragères. Cet espace est fragmenté par une zone forestière assez étendue mais irrégulière (44%), forêt qui est composée de feuillus (hêtres et chênes) mélangés avec des résineux (épicéas). Six sites Natura 2000 s’étendent sur la commune de Libramont-Chevigny (2883,8 ha soit un peu plus de 16% du territoire communal). Les plans d’eau représentent tout de même 72 ha. Ceux-ci sont principalement localisés entre Freux et Moircy, où l’activité piscicole est bien présente. Libramont-Chevigny comporte 29 villages et hameaux essentiellement agricoles sauf Recogne et Libramont dont le caractère urbain, commercial, administratif et industriel prédomine. Les superficies dédiées aux surfaces commerciales, PME et industries sont également impressionnantes: 151 ha. Logement: 618 ha; les équipements communautaires occupent également une place importante (126,5 ha) presque exclusivement sur Libramont: écoles, hôpital, gare, champ de foire…

Localisation

  • 49° 58’ 30.85’’ N
  • 5° 23’ 20.23’’ E