Sainte-Marie-Chevigny

Origine

Le nom Chevigny désignait un domaine fiscal:vers 840: de fisco Kauineiaco; Caviniacus, le domaine de Cavinius

Gentilé

Chevinatiens, Chevignard (balau=batteur d’eau)

Description

  • caractère rural, nombreuses nouvelles constructions; Haut Plateau – bassin mi-Ourthe, mi-Sûre; altitude: de 477 à 501 m
  • ligne de bus 163b Libramont-Bastogne et 27/2 Libramont-Marbehan
  • ancienne commune: 2916 ha, 913 H; 276 habitants (village)

Historique

Le nom de ce village lui vient de la titulaire de son église, la Vierge Marie. Ce patronage traverse les siècles; ainsi en 1430 : Parochialis ecclesiae Beatae Mariae in pratis soit, Sainte-Marie-aux-Prés. Plus tard: Sainte-Marie-au-Haut-Clocher La dénomination antérieure devrait être Caviniaco, c’est-à-dire Chevigny; ce nom est de nouveau porté officiellement depuis 1963. On pense en effet qu’y existaient au temps des Romains, une villa et peut-être un relais routier. En provenance de Martué et Straimont, la voie Reims-Cologne traverse le village de Sainte-Marie-Chevigny et se dirige vers Laneuville. Le village est devenu par la suite un centre chrétien. La campagne de fouilles de 1961 a permis de mettre au jour les fondations d’un édifice de culte antérieur à celui que l’on connaît. Les fouilles ont livré des ustensiles en céramique, des fragments de verre et révélé l’existence de plusieurs tombes.

A voir

L’église actuelle de Sainte-Marie fut fondée en 1035, en style roman. Elle a subi diverses transformations ne conservant que des pans de murs et le plein cintre du chœur; la nef fut exhaussée et couverte d’une voûte en bardeaux. Un cancel en bois (ou écran) surmonté d’un grand  Christ marquait l’entrée du chœur.  En 1834, la flèche de l’église fut remplacée par un clocher trapu; depuis les travaux de 1961, elle a retrouvé fière allure par l’élancement de sa fine flèche d’ardoises. Beau bâtiment en pierres du pays, l’école récemment restaurée fait la fierté de ses habitants. Au carrefour vers Bernimont, le lavoir abrite trois bacs en pierre bleue alimentés par une source.